Smart Thermogène Grid


 
Le Smart Thermogène Grid® est un nouveau concept adapté au résidentiel collectif neuf ou rénové pour une gestion chauffage/ECS efficiente.

Il s’adapte à différentes solutions de génération de chaleur et il peut gérer et recycler les énergies fatales et renouvelables du bâtiment et de son environnement.

Le concept a été réfléchi et mis au point par CARDONNEL Ingénierie avec une vision globale du cycle de l’énergie et des ressources dans un bâtiment et son environnement pour le confort des usagers.

Avec une conception cohérente de l’enveloppe, une bonne isolation thermique, une bonne gestion des apports gratuits et un équipement ventilation simple flux modulé performant, la mise en place du concept Smart Thermogène Grid® avec récupération des énergies fatales du bâtiment permet d’aboutir à une réalisation RT 2012 à basse consommation, avec des coûts d’exploitation et d’investissement pertinents.

CARDONNEL Ingénierie assure la conception, le développement du concept et l’ingénierie (méthode, spécifications, charte et Titres V RT 2012, RT Existant …) en synergie avec la filière professionnelle et en relation avec un groupement conjoint de partenaires et d’industriels qui en assurent l’industrialisation, la commercialisation directe, l’assistance à la mise en œuvre, la maintenance et le suivi avec les entreprises.

 

 

 

4 éléments essentiels composent le concept 

 

Un module individuel technique d’appartement (MTA) avec échangeur pour l’ECS et départ modulé pour le chauffage. Novateur et compact (500/320/250 mm), à l’image d’une chaudière murale, le module est alimenté en eau chaude à 60°C pour assurer le chauffage (radiateurs BT, plancher chauffant ou CTA), l’eau chaude sanitaire (jusqu’à 20 l/mn), la gestion et la répartition de l’énergie en fonction du besoin confort des usagers.


 

 

 

 

Un système de gestion, régulation et suivi du confort et des consommations d’énergie pour les usagers et l’exploitant (Box domotique Confort sur Bus ou Internet).

Une boucle de transfert de chaleur à 60°C vers les MTA associée à une génération collective traditionnelle et/ou de chaleur thermodynamique (Absorption gaz, PAC Electrique, Solaire,….) 

Une boucle d’eau tempérée (en option), thermogène (qui génère de la chaleur), permet de mutualiser et valoriser les différentes EnR (Fatales, Recyclées et Renouvelables) du bâtiment et de son environnement : chaleur de l’air extrait, eaux grises, socle du bâtiment et en option capteurs photovoltaïques hybrides… Cette chaleur est ensuite élevée en température par un système thermodynamique.

 

Le concept simple et économique, s’intègre facilement au bâtiment résidentiel neuf ou existant avec de nombreuses variantes et constitue une avancée majeure en gestion du confort et des énergies.

Il a été primé par Interclima, l’ADEME, ICO-CFP.

Marchés visés : Habitat collectif, Neuf, Rénovation
Distribution : installateurs, réseau agréé

 

 

Bilan SThG