Recrutement

Offre de stage – Recherche & Développement

Stagiaire pôle Recherche & Développement (H/F) 

CARDONNEL Ingénierie participe aux réflexions sur les futures règlementations thermiques, mène des recherches sur les solutions techniques du futur, développe des titres V pour de nouveaux équipements ou des réseaux de chaleur.

Dans le cadre du développement du Smart Thermogène Grid, une thèse a été soutenue. Cette thèse proposait l’utilisation de l’énergie fatale du bâtiment pour le chauffage et l’ECS. Nous poursuivons cette étude dans le cadre du développement du Smart Thermogène Grid ® Climatisation avec des pompes à chaleur fonctionnant sur une boucle d’eau et utilisant des réfrigérants naturels et souhaitons offrir l’opportunité à un(e) stagiaire de collaborer à ce projet.

Avec l’appui des équipes CARDONNEL Ingénierie, il sera demandé au stagiaire de :

  • Réaliser un catalogue de configurations de bâtiments

Description de bâtiments résidentiels et tertiaires (bureaux, hôtels, résidences personnes âgées et étudiants) avec différentes tailles de programmes, différentes zones climatiques et scénarios d’utilisations (RT 2012 et la vraie vie)

  • Simuler des bâtiments et des systèmes sur TRNSYS et optimisation les solutions

Analyse des résultats et mise en place de tableaux dynamiques croisés pour établissement de modèles simplifiés permettant le dimensionnement simplifié et rapide des équipements, puis l’analyse des comportements énergétiques, environnementaux et économiques.

  • Synthétiser l’étude de conception et l’analyse du comportement des systèmes PAC sur Boucle d’eau du Smart Thermogène Grid ® Climatisation

Mise en exergue des éléments du bilan énergétique des bâtiments et le potentiel des transferts et stockage de chaleur via la boucle d’eau associée aux PAC à fluide thermodynamique à faible PRG

Profil recherché :

La maîtrise des outils informatiques usuels de bureautique ainsi que les progiciels tels que TRNSYS et Perrenoud sont souhaitables.

Vous avez un goût certain pour la conception de nouvelles solutions, une forte curiosité et une sensibilité au développement durable. Votre capacité d'analyse, votre goût de l’innovation et votre esprit de synthèse vous permettent de mener à bien les projets confiés dans le cadre d'une relative autonomie.

CV a envoyer à CARDONNEL Ingénierie sous la référence "Stagiaire pôle Recherche & Développement"

Courriel : recrutement@cardonnel.fr

Stagiaire pôle Recherche & Développement (H/F) 

CARDONNEL Ingénierie participe aux réflexions sur les futures règlementations thermiques, mène des recherches sur les solutions techniques du futur, développe des titres V pour de nouveaux équipements ou des réseaux de chaleur.

Recrutement d'un(e) Responsable de Projets en Fluides & Electricité H/F

Poste : Responsable de Projets en Fluides & Electricité H/F
Lieu : SAINT PIERRE DU PERRAY (91)
Statut : Employé

CARDONNEL Ingénierie recrute

Au coeur de l’environnement et des énergies, son actionnaire principal QUALIGAZ, bureau de contrôle agréé depuis plus de 20 ans et sa filiale EVONIA qui intervient également dans tous les domaines liés aux énergies renouvelables.
Les études thermiques et fluides sont le coeur de métier de CARDONNEL Ingénierie depuis plus de 35 ans. Son activité s’articule autour de plusieurs pôles de compétence : Ingénierie du Bâtiment, Ingénierie et Services, Recherche et Développement, Développement informatique, Organisme de Formation Agréé.

Le poste  :

Pour notre activité de maîtrise d’oeuvre, nous recherchons

Un(e) Responsable de Projets en Fluides & Electricité H/F

en CDI à temps plein :

Pour notre bureau d’études situé à la ZAC DE VILLEPECLE GREEN PARC

5 RUE DE LA MARE A TISSIER

91280 SAINT PIERRE DU PERRAY

Le profil recherché : missions

Le Département Maitrise d’oeuvre de CARDONNEL Ingénierie regroupe les pôles de compétence en CONCEPTION, REALISATION et ENVIRONNEMENT. Les différents pôles interviennent auprès de Maîtres d’Ouvrage privés, publics ou de collectivités territoriales dans le cadre de missions de conseil, d’études techniques, suivis de chantier et d’exploitation.

Le pôle Conception intervient sur des opérations en résidentiel et tertiaire aussi bien dans le neuf que dans la rénovation-réhabilitation pour des études thermiques, fluides et acoustique. Il apporte à la fois une justification technique aux problématiques énergétiques rencontrées et une solution de remise en état ou d'amélioration du bâtiment.

Le pôle Suivi de Réalisation est un des éléments de différenciation de CARDONNEL Ingénierie. Il permet notamment d’assurer la bonne cohérence de la conception lors de la phase exécution, de respecter les objectifs initiaux et d’apporter un retour d’expériences aux donneurs d’ordres. Ce pôle est chargé de l’expertise technique en hydraulique et du commissionnement des installations.

Le pôle Environnement réalise principalement des missions d’assistance pour des projets résidentiels visant les certification « H&E », « NF Habitat », « BEE », et des projets tertiaires visant une démarche HQE® ou des certifications internationales LEED® et BREEAM®.

Votre principal objectif sera tant d’accompagner les maitres d’ouvrage afin de garantir le bon fonctionnement des installations qui nous sont confiées que d’être le support technique interne des collaborateurs.

Responsabilités du poste

Rattaché au responsable d’activité de maitrise d’oeuvre :

  • Vous aurez en charge l’appui sur études techniques en conception et exécution tant dans la construction que dans la rénovation des bâtiments (logements, tertiaire). Avec le concours de l’équipe d’ingénieurs et techniciens en place, vous assurerez la supervision d’études des projets d'ingénierie thermique & fluides (RT2012, RT existant, faisabilité des solutions, dimensionnement des équipements, réalisation des DCE, …).
  • Vous participez aux réunions d'études, de chantier et de synthèse, suivez et vérifiez les travaux sur site, participez à l'analyse des besoins exprimés par le client et en vérifiez la faisabilité.
  • Vous définissez les architectures de distribution (fluides, électricité) avec le concours d’un dessinateur, assurez la production des pièces graphiques (plans d'implantations, synoptiques, schémas de principe, plans de détails… etc.) et dans le prolongement de la conception l’encadrement et la réalisation des dossiers d’exécution.
  • Vous réalisez les estimatifs de travaux, l’analyse des marchés, comparez les propositions technico-économiques.
  • Vos connaissances des logiciels réglementaires, des méthodes, DTU, normes et des outils de conception font de vous un collaborateur fiable dans le cadre des projets de bâtiments à haute performance énergétique. Vos compétences en hydraulique et thermique vous confèrent une forte valeur ajoutée tant en étude que sur le terrain.
  • Vous serez en charge des missions de commissionnement technique des installations et serez amené à réaliser des expertises techniques sur sites existants.
  • Votre contact avec le terrain vous apporte informations et opportunités dont vous saurez tirer profit avec l’équipe commerciale pour le développement de votre portefeuille d’activité.
Vos qualités : Sens des responsabilités et autonomie
  • Vous avez la capacité à réaliser en autonomie des études, de suivre des opérations et être un interlocuteur sérieux pour nos clients. Vous êtes force de proposition et avez de l’aisance sur le terrain, vos capacités relationnelles sont reconnues. Vous appréciez satisfaire les clients et savez détecter les opportunités et les communiquer aux interlocuteurs commerciaux.
  • Selon le profil du candidat, le projet professionnel pourra comporter des prises de responsabilité dans le développement technique et commercial de certaines missions.
  • Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités d’organisation et souhaitez participer au dynamisme de notre équipe et à la poursuite de notre développement.
Compétences requises
  • Vous disposez à minima d’un DUT Génie Thermique et Energie, d’un BTS FEE/FED ou équivalent ou tout autre profil ayant une expérience très significative dans l’activité de conception et/ou de suivi d’exécution sera étudié avec attention.
  • Vous avez au moins 5 ans d’expériences en entreprise, bureau d’études en ayant pratiqué en des missions de réalisation de dossiers d’exécution, de conception, calculs réglementaires sur le bâtiment. Vos expériences vous ont permis d’acquérir un niveau de connaissance technique satisfaisant.
  • Vos connaissances des réglementations du bâtiment, des autres corps d’état ainsi que les certifications environnementales seront nécessaires.
  • Vous maitrisez le Pack Office, Perrenoud, Autocad, éventuellement FISA, et idéalement REVIT.
Salaire et avantages
Statut : Cadre autonome forfait jours
Rémunération : suivant profil.
Avantages : Tickets restaurant, mutuelle groupe.

Si vous pensez que ce poste est fait pour vous, nous vous invitons à nous rejoindre !

 
Adresser votre cv et votre lettre de motivation + Prétentions
 
A l’attention de M. Julien GARNIER sur
 
Sous la REF : CDP FL 11- 2018
 

Poste : Responsable de Projets en Fluides & Electricité H/F
Lieu : SAINT PIERRE DU PERRAY (91)
Statut : Employé

CARDONNEL Ingénierie recrute